Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Châtel-Censoir-sur-Orchidées et Bergamote
15 juillet 2017

souvenirs d'enfance/adolescence à Châtel

 

 

souvenance de moi

 

la végétation était beaucoup moins dense vers la ligne de chemin de fer !

 

Sans titre A

 

 

 

Le train nous avait conduit à Châtel,

Chez mémère Blanche pour quelques vacances.

A l’étape de Dijon, dont la moutarde est éternelle,

D’une choucroute nous avions fait bombance !

 

Arrivés à Châtel, chez mémère Blanche,

Le plus clair de notre temps était passé à la pêche.

Jamais nous n’avions pris de tanches,

Notre prédilection allait plutôt vers les perches !

 

Quant à mon autre passe-temps favori,

Surtout obligé, vu mes notes lamentables en latin,

C’était auprès de Louisette Barault, certains après-midi,

Que je me perfectionnais, sans regret aucun !

 

D’autres fois, sur les « Chaumes », pelouses sèches,

Pour nous dégourdir, nous allions marcher,

De la ferme de Charmoy à Vaucousson, ou sur la Rêche,

Et derrière les buissons, nous jouions à nous cacher !

 

Le ru de La Place, provenant d’une source,

Avait une eau claire et limpide.

Nous y allions comme pour faire les courses

Cueillir un cresson qui n’était pas insipide !

 

Par le chemin de halage passaient les promenades.

Une pièce de monnaie scellée dans la pierre

Nous avait été montrée sur le pont du Gade.

Aujourd’hui, plus de pièce, le ciment a tout recouvert !

 

A la Pierre Qui Tourne, nous nous rendions aussi.

Jamais nous ne l’avons vue tourner,

Car jamais nous n’étions là à midi.

C’était son heure pour caracoler !

 

Marche nature, grands espaces,

Je suis revenue à mes premières amours.

Châtel sera ma dernière place,

Avant de m’en aller pour toujours !

Publicité
Publicité
Commentaires
Châtel-Censoir-sur-Orchidées et Bergamote
Publicité
Archives
Châtel-Censoir-sur-Orchidées et Bergamote
Visiteurs
Depuis la création 19 553
Pages
Publicité