**   la LOZERE   **

Grande

dessins papillons et circuits

Grande

Bon, nous sommes partis ? Allez, encore un peu plus à l'ouest, vers la Lozère via les Vans, Villefort et Mende, avec l'arrivée à Marvejols, "une des reines de la Margeride, Terre de granit, terre des silences, havre de paix dans une nature ponctuée de verdure, de belles forêts, d'eaux vives,parsemée de blocs de granit ovales ou ronds, polis par le temps, posés comme d'immenses troupeaux."

 

Sans titre

 

Avant d'arriver en Margeride, il m'a fallu prendre mon envol pour arriver jusqu'à Villefort, j'y ai admiré son lac et au fil des talus visités, voici mes trouvailles :

Des  dactylorhiza sambucina à fleurs jaunes ou rouges, ou orchis sureau, défleuries, ainsi que des orchis mascula ou orchis mâles.

 

Sans titre

 

Marvejols, la porte du Soubeyran

Sans titre

J'avais les ailes fatiguées en arrivant à Marvejols, mais tout de même, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir du côté de Lachamps, à environ 900 mètres au-dessus de Marvejols, pour y trouver d'autres orchidées.

Je ne fus pas déçu en voyant sur le talus du bord de route des dactylorhiza majalis ainsi que des dactylorhiza maculata en pleine floraison, s'épanouissant entre le fossé alimenté par les nombreuses sources qui existent en Margeride et le talus boisé de sapins, tapissé d'aiguilles et de mousse. Elles étaient pour les premières, d'un rouge grenat, pour les secondes d'un rose délicat, ces deux couleurs tranchant agréablement sur le vert vif du tapis herbeux.

 

Sans titre

 

Enregistrer