Le lendemain, juste avant de me faire mouiller les ailes par une petite pluie fine, j'eus le temps de parcourir une prairie de fauche en bordure du Coulagnet, ruisseau tumultueux qui passe à Marvejols, sans être autrement inquiété par la Bête du Gévaudan qui sévit dans cette région de 1764 à 1767,et qui a été immortalisée en 1958 par le sculpteur Emmanuel Auricoste.

 

Sans titre

photo du site www.petit-patrimoine.com

Le long de ce ruisseau me sont apparues des cephalanthera damasonium et des listera ovata ou listères ovales.

 

Sans titre

 

Dans la prairie le long du Coulagnet, je fus également attiré par une autre fleur, ça n'était pas une orchidée, mais ce géranium des prés était trop joli pour ne pas l'immortaliser par cette photo !

 

Sans titre

J'avais déjà vu les cephalanthera damasonium dans le parc d'un château de Marvejols, le sous-bois se trouvait un peu surélevé et je voletais au ras de ce sous-bois, quand, dans un trou de la haie, je les ai aperçues. Voici donc les premières orchidées de ville que je découvrais en Lozère.

à Châtel-Censoir, on ne découvre ces dernières qu'en sous-bois, quoi que ...??? celles de mon amie qui parle aux fleurs poussent bien dans son terrain, quasiment dans le bourg ! on les verra un peu plus loin.

 

 

Sans titre

 

Sans titre

 

 

 

 

Enregistrer