Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Châtel-Censoir-sur-Orchidées et Bergamote
18 novembre 2017

Le voyage de Bergamote jusqu'à Châtel-Censoir-sur-Orchidées , arrivée du papillon dans l'Yonne.

dessins papillons et circuits

Me voici revenu à Châtel-Censoir ! si vous le voulez bien, je vous invite, avant de parcourir les nombreux chemins qui sillonnent le territoire de la commune, à découvrir ensemble les orchidées du cru !

J'en ai recensé 23 sortes jusqu'à aujourd'hui, et je compte bien en butiner d'autres, notamment le limodore à feuilles avortées, qui aurait été vu il y a quelques années aux environs du Bois Ducat. Je ne l'ai pas encore "redécouvert" .... mais depuis deux ans maintenant, je survole cet endroit en long,en large, en travers .... et je reste persuadé d'apercevoir au début de sa pousse, cette sorte d'asperge qui n'en est pas une ! D'ailleurs, regardez vous-même, on ne peut pas manquer une telle beauté ! cette photo a été prise sur le site Natura 2000 de Fontenay-près-Vézelay.

En 2011, j'écrivais cela, depuis, j'ai déménagé en Moselle, et je suis revenu à Châtel-Censoir. Je vais donc continuer à prospecter, à fureter et voleter du côté du Bois Ducat pour "redécouvrir" ce limodore...

 

pyramidales

 

pyramidales

 

Une autre orchidée est à connaître, elle est présente sur la commune de Bleigny-Le-Carreau, mais non sur Châtel-Censoir, je vous présente la platanthère verte :

 

pyramidales

 

L'ophrys araneola, quant à elle, est présente sur la commune de Chitry-le-Fort,la voici :

 

 

pyramidales

 

dessins papillons et circuits

 

Après ce long et agréable voyage, Bergamote se pose à Châtel-Censoir

 

pyramidales

 

pyramidales

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Châtel-Censoir-sur-Orchidées et Bergamote
Publicité
Archives
Châtel-Censoir-sur-Orchidées et Bergamote
Visiteurs
Depuis la création 19 545
Pages
Publicité