Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Châtel-Censoir-sur-Orchidées et Bergamote
30 juin 2017

le ramassage du bois mort à Châtel-Censoir et à Atton (54)

12 ans séparent ces 2 photos :

en 1947, ma grand-mère maternelle, Blanche Adrien (Mémère Blanche)allait ramasser du bois mort pour se chauffer en hiver. La photo est prise rue du Vau-Rémy, en face chez elle, devant la grange (toujours existante) de la famille Laville. Elle est accompagnée de mon cousin Michel, décédé trop tôt.

En 1959, j'ai 10 ans et nous passons une grande partie de nos grandes vacances à aller ramasser du bois mort dans la forêt de Facq, à Atton, en Meurthe et Moselle, pays natif de mon papa, et où vécut une grande partie de sa vie Mémère Louise, ma grand-mère paternelle. Sur cette photo, on y voit mes parents, Maurice, mon frère, accroupi sous la charrette, un copain de mon autre cousin, Jeannot, et moi-même.On n'avait pas peur de marcher (la forêt de Facq est à 2km du village), on aidait un peu les parents,mais surtout on s'amusait, j'avais 10 ans, Maurice, 9 ans). Mes parent n'avaient pas encore de voiture, seulement une moto pour mon père et une mobylette pour ma mère. Nostalgie, nostalgie !!!

Merci Jeannot pour m'avoir fourni cette photo de Mémère Blanche que je n'avais pas et pour avoir pris cette photo en forêt de Facq lors de tes vacances en Lorraine.

1947

1959

Publicité
Publicité
Commentaires
Châtel-Censoir-sur-Orchidées et Bergamote
Publicité
Archives
Châtel-Censoir-sur-Orchidées et Bergamote
Visiteurs
Depuis la création 19 556
Pages
Publicité